Découvrez nos solutions
pour investir dans l’immobilier neuf

Acheter un bien immobilier neuf


Comparée à l’achat d’une habitation ancienne, l’acquisition d’un bienimmobilier neuf peut être assez coûteux, mais présente de nombreux avantages au niveau de la qualité et de la fiscalité. Hormis les frais de notaire réduits ou l’exonération de taxe foncière, les acquéreurs d’une nouvelle habitation pourront obtenir une diminution d’impôt de l’ordre de 18 % grâce au dispositif de défiscalisation appelé loi Duflot. Cette législation mise en vigueur au début de l’année 2013 concerne uniquement les investissements locatifs.

L’achat en VEFA


L’achat en VEFA est en quelque sorte une réservation d’appartement ou d’habitation en cours de construction. L’acheteur devra s’acquitter d’une certaine somme auprès du promoteur en guise de dépôt de garantie et paiera progressivement la totalité du prix de l’immobilier au fur et à mesure de l’évolution des travaux.

Très encadré par la loi, ce type d’acquisition présente de nombreux avantages comme la personnalisation du logement, l’absence de construction à effectuer, la réduction des frais de notaire et enfin, une maison tout confort avec tous les équipements modernes peu énergivores. Dans le cas d’un bâtiment basse consommation ou BBC, les factures en énergie seront trois fois moins chères que dans une ancienne demeure.

Les avantages fiscaux


L’achat d’un bien immobilier neuf permettra de bénéficier d’une réduction pouvant aller de 3 % sur les actes notariés. En effet, pour une ancienne maison, il faudra prévoir les droits d’enregistrement qui représentent plus de 5% du prix de l’habitation. En VEFA, le calcul se base sur le prix du bien et pour une construction, seul le terrain est soumis aux droits.

Dans le but d’obtenir des avantages fiscaux plus conséquents, il est conseillé de faire un investissement locatif pris en compte par la loi Duflot, mise en vigueur depuis le début de l’année 2013. Ce dispositif est destiné à tous les contribuables et permet de jouir d’une réduction d’impôt de plus de 15 %. Les avantages qu’il propose sont plus importants si le bâtiment acheté est labellisé BBC. Cette diminution d’impôt peut s’ajouter à l’exonération de taxe foncière pendant les deux premières années qui suivent l’achèvement de la construction. Cette exonération est cependant soumise à la volonté du maire responsable de la commune où l’habitation est située.

Les paramètres à considérer avant l’achat


Pour ne pas se tromper lors de l’acquisition d’un bien, il est déconseillé de se concentrer uniquement sur le prix qui ne reflète que très rarement la qualité de la maison. L’emplacement, le plan, la qualité de la construction, les différentes charges et la notoriété du vendeur sont les critères les plus importants à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat.

L’idéal est de faire une petite notation de ces paramètres et de comparer toutes les offres intéressantes. Ce n’est qu’après avoir bien étudié ces divers points que l’analyse du prix interviendra. Néanmoins, il serait plus avantageux de s’investir dans un immobilier assez cher, mais de qualité. Pour les personnes qui comptent faire louer leur bâtiment, l’emplacement est un facteur primordial afin de bénéficier d’une réduction d’impôt stipulé par le dispositif Duflot.

Mon étude gratuite

Gratuit, rapide, confidentiel et sans engagement.
 
Mentions légales